L ' Orphelinat Cordier


L ' Orphelinat Cordier

L ' hospice et l'orphelinat sont construit par le généreux legs du docteur Hilaire Cordier



Ma maison semblerait-il a été construite en partie avec des briques de celui-ci




Les deux cartes suivantes sont inscrites "Orphelinat Cordier" mais n'es-ce pas plutôt "l'Hospice Cordier" ?



orphelinat-3.jpg
1 h
Commentaires (4)

1. Danièle Marcos webmaster du site (site web) 30/01/2019

Bonsoir,

Je suis désolée de si mauvais souvenir, c'est vraiment horrible !
je comprends votre peine en voyant ces bâtiments.

C'est en discutions pour que celui- ci soit détruit, étant dans un état lamentable.

Les premières images sont celle de l'orphelinat en haut de la rue Docteur Cordier qui a était détruite entre les deux guerres . Mes grand-parents paternels avaient été dans cet orphelinat .Sur son emplacement est aujourd'hui L'IME ( .Institut médico éducatif )

Bien cordialement

Danièle/Paul webmaster du site

2. Jean-Paul 30/01/2019

Je me souviens parfaitement du jour de mon arrivée dans cet orphelinat en 1974 +/- ,Je venais d'être enlevé d'une famille d'accueil tortionnaire, je m'en souviens comme si c'était hier. Je croyais que la suite serait plus heureuse en cet endroit, malheureusement pour moi il y avait des éducateurs qui était des vrais ordures sans oublier les salauds qui prenaient la place une fois la nuit venue, "les veilleurs de nuit".
Beaucoup d'horreurs et de violences ont été commises envers nous qui etions enfants enfermés dans ces murs, je m'en souviens encore et j'ai toujours ces images en tête.
Les rares fois où je passe à proximité et que j'aperçois ces bâtiments, les larmes me viennent toujours et toujours, que j'aimerais que cet emplacement soit détruit à jamais et qu'il n'en reste aucunes traces...Ou bien si une plaque qui rappellerait, qu'ici des adultes soit disant "educateurs" ont abusés, torturé, frappés, humiliés, blessés à vie des et les enfants que nous etions...

3. Tuboeuf 16/12/2013

bjr, au sujet de "l'orpheu" (c'est comme ça qu'on l'appelait entre nous dans les années 1960), je me rappelle qu'on allait jouer dans, ce que je suppose, étaient les anciennes caves, à peu prés à l'emplacement des batiments de l'IME en 2013

4. libert 27/06/2012

dans ma mémoire collective, au fil des années, l'orphelinat est devenu hospices "pour les personnes âgées; les problèmes démographiques ayant évolué.
les conditions de vie à l'hospice étaient telles qu'elles ont servi longtemps de repoussoir chez les personnes âgées afin de mourir chez elles.
c'était vraiment le mouroir !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site